Me contacter01 85 53 54 62
JCHH
menu close

Le climat et l'architecture pour votre habitat

Les vagues de chaleur exceptionnelles que nous connaissons en France en ce moment nous font prendre conscience du rôle du climat dans nos vies. À Paris, la vague de chaleur paralyse littéralement la ville, laissant les rues vides, les magasins inexploités. Une ville à l’arrêt, inutilisable, et dur à vivre. Et pour cause, elle n’est pas adaptée au climat d’aujourd’hui, de plus en plus imprévisible et extrême.

Comment adapter nos habitats à ce climat de plus en plus chaud au fil des années ?

À défaut de pouvoir renverser la tendance dans l’immédiat, nous pouvons dès maintenant repenser notre conception du logement. Si la climatisation apparaît comme salvatrice, est-ce réellement une bonne solution ? En tout cas, il en existe plusieurs types :

  • Le climatiseur mobile d’appoint
  • Le climatiseur monobloc fixe
  • Le climatiseur monosplit ou multisplit
  • Le système de climatisation réversible : produisant du froid en été et du chaud en hiver
  • La climatisation gainable

À Paris et en région parisienne : un meilleur confort thermique possible aujourd’hui

Heureusement, nous disposons de nouvelles technologies pour faire du froid et d’autres techniques écologiques permettent d’améliorer le confort de nos logements face au changement climatique.

Plusieurs points doivent être considérés :

  • La ventilation : afin d’avoir un air intérieur sain et une température constante. Il y a la ventilation naturelle, évidemment, mais également la pose de VMC ou VMC double flux. L’air intérieur est renouvelé en permanence et cela garde la fraîcheur dans le logement.
  • L’utilisation d'isolants thermiques plus performants et biosourcées sur les murs et sous les toits.
  • L’installation de fenêtres avec isolation thermique efficace pour limiter la hausse des températures en été et éviter toute déperdition de chaleur en hiver

Comment faire lorsqu’on est orienté plein sud ?

Tout d'abord, on peut se poser la question : comment se fait-il que dans les parkings enterrés sous les immeubles d’habitation, la température reste fraîche (en dessous de 20 °C) ? C’est tout simplement lié à l’inertie du bâtiment. Il faut privilégier les matériaux à diffusivité faible afin de rendre l’échange de chaleur entre le mur et l’intérieur le plus lentement possible. En pratique : des matériaux qui conservent la fraîcheur tels que la pierre, le béton, la brique en terre cuite ou crue, le bois, etc.

Pour un logement orienté plein sud à Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Clichy, Puteaux, Saint-Denis, Colombes, les isolants thermiques permettant de protéger de la chaleur et de maintenir une température ambiante vivable sont indispensables.

Afin d’avoir les meilleurs conseils sur les techniques écologiques pour rafraîchir la température de son intérieur, l’équipe de JCHH est à votre disposition.

Le climat et l'architecture pour votre habitat