Me contacter01 85 53 54 62
JCHH
menu close

Ecologie et architecture d'intérieur

On en entend parler à toutes les sauces, mais quelles solutions écologiques sont réellement proposées pour rendre nos habitats plus sains ?

Tout d’abord dans la large gamme de matériaux proposé pour la rénovation, tels que l’isolation, la peinture ou encore les fenêtres, de plus en plus de marques s’engagent sur le plan de l’écologie.

Le do it yourself est également revenue à la mode, de plus en plus de personnes se mettent à vouloir créer eux même leurs appliques murales par exemple avec des matériaux économes, des ampoules LED à basses consommation. Ce mouvement tend à économiser la matière, la production, et les transports nécessaires aux grands enseignes pour rendre leurs produits disponibles en rayon.

Pour l’aménagement des pièces de vie, le réemploi et la récupération de mobiliers ou de matériaux chinés est très répandu aujourd’hui. Même si cette pratique demande du temps et d’avoir l’œil, de nombreuses trouvailles sont faites par les occupants et font la joie de leurs vendeurs. Ce principe est écologique dans la mesure ou il permet de donner une seconde vie aux objets, mobiliers, qui auraient sans doute été destinés à la décharge autrement.

En matière de chauffage de nombreux produits et dispositifs sont disponibles, tels que la pompe à chaleur, chauffage solaire, le retour au chauffage à bois. Chaque type a ses avantages, et dépend de la configuration de votre bien, ainsi que de sa localisation.

Les énergies renouvelables sont aujourd’hui très répandues. Elles sont proposées sous de nombreuses formes : solaire photovoltaïque, solaire thermique. Dans certains cas il est même possible d’opter pour la géothermie.

Nous entendons parler de plus en plus souvent de l’importance et de la nécessité d’économiser l’eau.

Les systèmes de récupération des eaux de pluie permettent de faire des économies conséquentes en matière d’irrigation de son jardin par exemple.

Certains systèmes plus poussés permettent même, par filtration, de rendre l’eau suffisamment saine pour être réutilisé dans l’habitat, pour les eaux sanitaires des WC par exemple.

On peut se retrouver perdu et dubitatif devant la multitude de labels et subventions proposées en rapport avec l’écologie. C’est pourquoi nous vous les détaillerons dans de prochains articles.

JCHH, votre architecte d’intérieur, basé à Paris, vous propose de penser vos habitats le plus possibles dans une direction écologique en vous proposants d’utiliser des produis, des matériaux ou encore des systèmes permettant de réduire considérablement l’indice carbone, et de contribuer ainsi à un monde plus écologique.

Ecologie et architecture d'intérieur