Me contacter01 85 53 54 62
JCHH
menu close

Architecte d'intérieur style minimaliste à Paris Montreuil et les environs

Vous avez déjà entendu parler de la décoration minimaliste, mais vous n’avez jamais osé l’adopter chez vous ? Le fait est que les gens ne savent pas réellement comment est apparu ce style, pourtant, cela ne l’empêche pas d’avoir la cote auprès des propriétaires. « Less is more » comme on dit, les trois mots qui résument parfaitement le concept de la décoration minimaliste. L’un des avantages d’opter pour ce style dans sa demeure réside sur le fait qu’il marie la sobriété et l’élégance avec perfection. Par ailleurs, cette déco privilégie les couleurs douces. JCHH, une société d’architecte d’intérieur, vous accompagne dans votre projet si vous souhaitez décorer votre maison pour qu’elle soit plus minimaliste. Vous pouvez faire appel à elle si vous avez un projet de décoration à Montreuil.

Décoration minimaliste : une petite histoire !

Comme son nom l’indique, le minimalisme mise surtout sur la simplicité. Ce style est apparu dans les années 60, suite au mouvement de l’Art minimal qui a été réalisé à New York. Comme mentionner un peu plus haut, c’est une décoration qui met en avant la sobriété, donc, l’extravagance et les couleurs vives sont à bannir.

L’idée lorsqu’on adopte le minimalisme est de faire en sorte que les objets de décorations présents dans la pièce soient remarquables. Il est important de noter que ce style s’adapte parfaitement à tous les types d’intérieurs, peu importe la taille de chaque pièce.

La plupart du temps, les matériaux utilisés pour parfaire le style minimaliste tournent autour du bois, des métaux (aluminium, inox, chrome), du béton, du verre, de la pierre, du PVC, de l’acrylique ainsi que du vinyle. C’est également le cas pour la conception des meubles. En ce qui concerne les revêtements de sol, nous ne privilégions pas les carreaux.

Comment réussir la décoration minimaliste de sa maison ?

Voici les éléments à prendre en compte si vous voulez que le style minimaliste de votre intérieur soit réussi :

Parlons des couleurs

Encore une fois, les couleurs à avantager quand on parle de minimalisme sont celles qui sont neutres et sobres. En effet, celui-ci est tout à fait le contraire du style pop, qui lui favorise les nuances acidulées et vives. Donc, si vous avez choisi la décoration minimaliste, sachez que vous allez voir beaucoup de blanc chez vous, en allant du plafond, aux murs jusqu’aux meubles. Aussi, les lumières naturelles n’ont jamais été aussi ravies, car elles seront plus mises en avant avec le concept minimaliste.

Toutefois, il est possible de distinguer d’autres couleurs comme le gris ou le beige. Vous pouvez, bien sûr, vous permettre d’ajouter de petites touches de couleurs vives, sans en abuser, mais vous devez éviter les accessoires de décorations à motifs ou imprimés. Par exemple, vous avez le droit de jouer entre le noir et le blanc ou entre le foncé et le clair. En outre, le thème monochromatique peut également jouer en votre faveur.

Et pour les meubles, que peut-on dire ?

Vous aimez encombrer vos pièces avec n’importe quel meuble ? Vous allez devoir laisser tomber cette manie, car avec le minimalisme, le concept est de réduire le nombre de mobiliers se trouvant dans une pièce. Pour être dans l’atmosphère, nous vous conseillons de choisir des meubles ne disposant d’aucun détail complexe ou d’ornements. Le mieux serait de mettre plus en évidence ceux qui sont dotés d’une ligne plus épurée.

Le but donc, quand on adopte le style minimaliste, c’est de s’assurer que les mobiliers installés sont tous de la même taille. Il ne faut pas que l’un se démarque des autres.

Les accessoires minimalistes, quelles sont-elles ?

Minimaliste ne veut pas dire froid. En effet, vous pouvez inclure certains accessoires de décoration dans votre pièce. Cependant, vous devez garder en tête que la surface de vos meubles ne doivent pas être encombrée d’objets ! Alors, ne gardez que ceux qui vous semblent les plus utiles et qui puissent embellir et non le contraire. Par exemple : des tapis, des petits coussins, des œuvres d’art, des plantes, etc. Il est permis d’accrocher une grande peinture sur l’un de vos murs, mais si vous le faites, vous ne devez rien mettre sur les autres murs.

Pour ce qui est des éclairages, il est préconisé de laisser la lumière naturelle prôner dans la pièce. Pour ce faire, nous vous déconseillons d’ajouter des rideaux à vos fenêtres. L’idéal serait de privilégier des stores en bois, des voilages légers, des panneaux coulissants, etc. Néanmoins, si vous devez à tout prix installer des luminaires, il vaut mieux choisir des lampes sur pieds ou des éclairages encastrés au plafond.

Pourquoi contacter JCHH pour votre décoration minimaliste ?

Disposant de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la décoration, nous pouvons vous aider à concrétiser votre rêve. Nous sommes à l’écoute de nos clients afin de bien comprendre leurs besoins, que ce soit pour une décoration minimaliste ou pour une rénovation intérieure de votre maison, n’hésitez pas à nous contacter.

Architecte d'intérieur style minimaliste à Paris Montreuil et les environs